Elon Musk, directeur général de Tesla, a récemment exprimé des préoccupations sur X (anciennement Twitter) concernant les impacts potentiels des surtaxes douanières annoncées par l’administration Trump sur le groupe automobile. Il a affirmé que ces taxes auraient des conséquences « significatives », bien que certains analystes estiment que Tesla peut atténuer ces effets en raison de sa production locale. En effet, la mise en place de droits de douane de 25 % sur toutes les importations automobiles, qui passera à 27,5 % à partir du 3 avril, pourrait pénaliser les autres constructeurs, mais pas autant Tesla.
Le bilan boursier de Tesla a déjà été affecté, avec une chute de 5,6 % mercredi, bien que l’action ait montré des signes de stabilisation, enregistrant une légère hausse de 0,2 % au début de la séance jeudi. En revanche, d’autres géants de l’automobile, tels que General Motors, Ford et Stellantis, ont subi des baisses plus importantes.
Musk a précisé que bien que Tesla soit moins exposée en raison de sa fabrication nationale, l’impact des droits de douane ne doit pas être minimisé : les coûts des pièces importées vont augmenter, ce qui pourrait se traduire par des hausses de prix pour les consommateurs. Les analystes d’Oddo BHF ont noté que des exemptions limitées sont disponibles pour certaines pièces en vertu de l’accord de libre-échange USMCA, mais ces exemptions risquent de ne pas perdurer.
Bernstein souligne que Tesla possède une part de production locale élevée, avec plus de 60 % de la valeur de ses pièces fabriquées aux États-Unis, ce qui la positionne favorablement par rapport à ses concurrents. Daniel Röska, analyste chez Bernstein, a qualifié Tesla de « gagnant structurel », étant donné que sa localisation de production et sa part de marché la protègent des hausses de coûts que d’autres entreprises subiront.
Il est également noté que la concurrence d’importations de véhicules électriques pourrait bénéficier à Tesla, en raison de la hausse des droits de douane, ce qui diminuerait l’attractivité des véhicules importés. Bloomberg a même considéré Musk comme l’un des rares gagnants potentiels des nouvelles taxes.
Cependant, des incertitudes demeurent quant à l’application effective de ces tarifs douaniers. Dan Ives estime qu’il s’agit davantage d’une tactique de négociation qui pourrait évoluer rapidement.
En parallèle, Tesla fait face à d’autres défis, tels qu’une baisse significative de ses ventes dans des marchés comme l’Europe et la Chine, ainsi qu’une gamme de produits vieillissante. Ives a également critiqué Musk pour sa tendance à se disperser avec ses ambitions politiques, ce qui pourrait nuire à l’entreprise.
Il conclut en soulignant que Tesla traverse un « moment de vérité » et que si Musk continue à se concentrer sur ses activités extérieures en négligeant Tesla, cela pourrait porter préjudice à la réputation et à la performance de la marque dans un marché déjà compétitif.