Le biais domestique, ou « home bias » en anglais, est un biais cognitif qui peut avoir de sévères répercussions sur vos investissements en augmentant les risques d’une part, et en diminuant votre performance d’autre part.
Novice ou confirmé, ce biais affecte tous les types d’investisseurs, peu importe la taille de leur patrimoine.
Qu’est-ce que le biais domestique ?
Le biais domestique se manifeste par une préférence pour les actions d’entreprises qui nous sont familières.
Cela peut être dû à un sentiment de patriotisme économique (privilégiant les entreprises françaises), à la forte empreinte de certaines entreprises dans le contexte économique régional, ou encore à une affiliation professionnelle avec une entreprise spécifique.
Un phénomène qu’on observe dans toutes les régions du monde. ⤵️
Source : Vanguard
Par exemple, un Américain investira principalement aux États-Unis, un Français en France, et un Japonais au Japon. De même, une personne ayant de l’expérience dans le secteur agroalimentaire sera plus encline à y investir davantage.
La théorie moderne du portefeuille
Le biais domestique se mesure par l’écart entre la proportion d’actifs étrangers recommandée par la théorie moderne du portefeuille et celle réellement investie.
Avec A le point optimal du portefeuille (théorie moderne du portefeuille).
Plus cet écart est grand, plus le biais est prononcé.
Le problème, c’est qu’en investissant de la sorte, vous perdez en diversification de votre portefeuille, ce qui a pour conséquence d’augmenter les risques et limiter la performance de vos investissements.
Pourquoi ?
Le biais domestique vous fait perdre beaucoup d’argent !
Parce que dans un premier temps, cela entraîne un risque spécifique important du fait de la trop forte concentration d’actifs au sein du même pays. Si un conflit géopolitique éclate par exemple, la valeur de votre portefeuille pourrait chuter drastiquement.
Dans un second temps, cela revient à négliger les opportunités des marchés étrangers, des opportunités potentiellement bien plus lucratives, bien que moins familières à ce que vous connaissez déjà.
C’est ce que démontre d’ailleurs cette étude sur le FTSE 100 britannique. ⤵️
Source : Bloomberg, Barclays Private Bank
Entre 1999 et 2023, les données montrent que plus les portefeuilles détenaient des niveaux de biais domestique (HB) élevés, plus ils ont eu tendance à sous-performer le marché (ici le MSCI ACWI ex UK), avec une différence de près de 2 % de performance annualisée.
Soit une différence de 14 856 € de performance moins sur 24 ans pour un capital investi de 10 000 €.
Pour lutter contre le biais domestique et préserver vos performances, il est donc important de bien réfléchir à son allocation d’actifs et de ne pas se surexposer au marché français, en optant pour une diversification optimale de votre portefeuille.