Le CAC 40 est l’appellation de l’indice phare de la bourse de Paris, CAC étant le diminutif de l’ expression « Cotation Assistée en Continu ». L’indice CAC 40 fut créé le 31 décembre 1987 par la Compagnie des agents de change avec 1000 points de base et représente la moyenne pondérée des quarante plus grosses capitalisations boursières françaises. Les sociétés composant l’indice sont sensées être représentatives des différents secteurs d’activités et reflètent en principe la tendance globale de l’économie des plus grandes entreprises françaises. La liste des entreprises du CAC 40 est revue régulièrement pour maintenir cette représentativité.
La mise à jour des entreprises composants le CAC 40 à lieu tous les trimestres par un comité d’expert, certaines entreprises peuvent être exclues de l’indice dans le cas d’un manque de liquidité ou d’une capitalisation boursière insuffisante et a l’inverse de nouvelles entreprises peuvent intégrer la liste si elle enregistrent de bonnes performances.
A savoir que le cours du CAC 40 s’exprime en points, et pour ce faire, sa valeur se calcul selon une méthode qui tient compte de plusieurs facteurs, dont la capitalisation totale des entreprises composant l’indice, ainsi qu’un facteur flottant et un facteur de plafonnement. Aussi, l’indice phare parisien est toujours calculé en dividendes non réinvestis (Price return).
La capitalisation totale des entreprises du CAC40 représentait en Octobre 2019 près de 1691 milliards d’euro avec en tête de file LVMH, suivi de l’Oréal et Total. Atos ferme la marche avec 6,9 Milliards d’euros de capitalisation.