En 2025, les marchés américains vont connaître onze jours de fermeture exceptionnelle. Cela inclut le lundi 17 février, jour dédié à la commémoration de tous les anciens présidents des États-Unis. Les investisseurs, même s’ils se concentrent sur les actions françaises ou européennes, doivent rester attentifs au calendrier de Wall Street en raison de l’influence directe des marchés américains sur les cours européens, en particulier pour des enjeux de liquidité.
Pour l’année 2025, le New York Stock Exchange (NYSE) sera fermé plus souvent que la Bourse de Paris. Cette situation s’explique par le fait qu’un grand nombre de jours fériés américains sont souvent observés un lundi ou sont fixés à ce jour lorsque le jour précis tombe pendant le week-end. Voici la liste des jours de la semaine où les marchés américains seront exceptionnellement fermés :
- Lundi 1er janvier : Célébration du Nouvel An.
- Jeudi 9 janvier : Jour de deuil national en hommage à l’ancien président Jimmy Carter.
- Lundi 20 janvier : Commémoration de la naissance de Martin Luther King.
- Lundi 17 février : Honneur rendu aux anciens présidents des États-Unis.
- Vendredi 18 avril : Vendredi Saint.
- Lundi 26 mai : Memorial Day.
- Jeudi 19 juin : Juneteenth, journée célébrant la fin de l’esclavage.
- Vendredi 4 juillet : Fête nationale des États-Unis.
- Lundi 1er septembre : Fête du Travail.
- Jeudi 27 novembre : Thanksgiving.
- Jeudi 25 décembre : Célébrations de Noël.
Il est à noter que la Bourse de New York fermera ses portes le 9 janvier en raison du deuil national pour Jimmy Carter, décédé fin décembre. Bien que le 14 octobre soit un jour férié pour d’autres secteurs de l’économie (Columbus Day), le marché américain restera ouvert, bien que l’activité boursière sera très faible ce jour-là.
En outre, la Bourse de New York fonctionnera durant des demi-séances à divers moments de l’année : le jeudi 3 juillet, veille de la fête nationale, avec une fermeture à 13 heures (heure locale), ainsi que le vendredi 28 novembre, le lendemain de Thanksgiving, et le 24 décembre, veille de Noël.
En résumé, les investisseurs doivent prêter une attention particulière à ces jours de fermeture des marchés américains en 2025, car ceux-ci peuvent avoir des répercussions sur la liquidité et les performances des marchés européens. La configuration des jours fériés aux États-Unis, souvent stratégiquement placés pour tomber un lundi, souligne l’importance de rester informé des variations de l’activité sur Wall Street.
Vous pouvez voir ici les jours fériés de la bourse parisienne.