Comment est calculé le prix du rachat de l’or à Paris ?

À Paris, des bijouteries de luxe proposent le rachat d’or aux particuliers. Que vous souhaitiez vendre une bague ancienne, une montre en or ou même un lingot, il est important de comprendre comment se calcule le prix du rachat. Voici les principaux éléments qui entrent en ligne de compte pour le calcul !

Le cours officiel de l’or

Le point de départ pour tout Achat Or à Paris est le cours de l’or. Ce dernier fluctue chaque jour en fonction des marchés financiers internationaux. Les experts suivent ce cours en temps réel pour ajuster leurs offres de rachat. En général, un pourcentage de cours est appliqué pour établir un prix optimal afin de couvrir les frais et les marges afférents.

Le poids net de l’or et le caratage

Un bijou contient généralement d’autres matériaux que l’or (pierres, fermoirs, etc.). Le prix est déterminé selon le poids réel de l’objet en or. Un test de pesée est donc systématiquement réalisé à l’aide d’une balance de précision pour connaître le poids net de l’or du produit à racheter.

En outre, tous les objets en or ne se valent pas. C’est la raison pour laquelle le caratage est aussi important pour déterminer le prix. Il indique la proportion d’or dans l’alliage. 24 carats par exemple correspondent à 99,9 % d’or pur, 18 carats à 75 %, etc. Plus l’or est pur, plus sa valeur est élevée. Les bijouteries utilisent des poinçons ou des tests chimiques pour déterminer le caratage à racheter.

Par ailleurs, le type d’objet joue aussi un rôle dans la fixation du prix du rachat. Un lingot certifié aura une valeur proche du cours officiel. À l’inverse, les bijoux ou montres peuvent être fondus, ce qui diminue leur prix de rachat. Certaines pièces rares ou signées peuvent toutefois bénéficier d’une valeur ajoutée.

  • Henri Gilmare henri.gilmare@bourseo.fr https://bourseo.fr